14 juin 2024
MODIS TERRA AQUA
SIG Géomatique

Le capteur MODIS (Moderate-resolution Imaging Spectroradiometer)

Embarqué sur les satellites Terra et Aqua, le capteur imageur à résolution modérée a un couvert-couloir de 2 330 km. Trois scènes suffisent pour couvrir tout le Cameroun qui a une superficie de 475 442 Kilomètres carrés. L’instrument MODIS a trente-six bandes spectrales. Les huit premières sont utilisées pour la végétation et l’atmosphère.

MODIS a trente-six bandes spectrales spécialisés pour différentes fonctions telles que la végétation, la température des océans, la température de l’atmosphère etc

Les bandes spectrales du capteur MODIS

Le Choix du capteur MODIS
Le choix pour cet instrument  se fait pour diverses raisons. D’abord,  à cause du couloir-couvert ou la fauchée, MODIS observe les parties de la terre avec une large vue de par sa résolution spatiale. Ce capteur est approprié pour observer la végétation à grande échelle. Le fait de vouloir observer les différentes strates de la savane permet de pouvoir la caractériser pour ressortir son évolution. La notion d’échelle ici par exemple est la notion de paysage ou de couvert végétal à l’échelle nationale, régionale ou continentale et non l’échelle comme sur carte ou cartographie. Les sept premières bandes du Capteur MODIS des Satellites Terra ou Aqua sont de 250 mètres et 500 mètres pour une fauchée de 2 330 km
Au niveau du téléchargement des données pour le traitement des images, le nombre d’images à récupérer pour une scène est inférieur aux autres capteurs de hautes résolutions spatiales. Pour couvrir tout le Cameroun, le capteur OLI de Landsat 8 prendra plus de vingt scènes alors que le capteur MODIS aura 3 scènes seulement.
En conséquence le poids des fichiers à traiter sera considérablement diminué. La différence avec Landsat est que les produits MODIS sont corrigés de tous les effets atmosphériques : nuages, aérosols et particules atmosphériques

MODIS TERRA AQUA
Le satellite Terra et l’instrument MODIS

La synthèse des 8 jours
Le capteur prend huit jours pour enregistrer une scène. Un produit de synthèse est proposé par MODIS en téléchargement. La taille de pixel est de 500*500 mètres, les dimensions de l’image sont de 2400 lignes par 2400 colonnes, elle recouvre une aire de 10° par 10° (en latitude/longitude).
Ce produit de synthèse est traité au niveau du segment utilisateur et mis à la disposition du public par téléchargement. Pour être précis, chaque pixel contient la meilleure valeur possible observée durant une période de 8 jours c’est-à-dire avec un faible angle de visée, une absence de nuages ou d’ombres de nuages, et d’aérosols. Les pixels ont une valeur correspondant à l’estimation de la réflectance qui pourrait être mesurée en l’absence de diffusion ou d’absorption par l’atmosphère.
Le système de référencement de l’image, Integerized Sinusoïdal (ISIN) projection, est propre à MODIS. Le produit contient sept bandes multi spectrales de 1 à 7. La description de cette synthèse est équivalente aux autres produits MODIS de 15 ou 30 jours.

Les bandes multispectrales des produits du capteur MODIS.

Acquisition du produit
Les données satellites sont traitées au préalable par l’EDOS (EOS Data and Operation System) afin de fournir à l’utilisateur des produits exploitables. Celles-ci regroupent un large champ d’études qui se répartissent en 4 catégories :

  • Atmosphère: regroupe les aérosols, les nuages et la vapeur d’eau.
  • Cryosphère: regroupe des informations de glace et de neige.
  • Terre: regroupe les données de l’écosystème, de radiation et d’occupation des sols.
  • Eau : regroupe les données de réflectance des océans et de température des mers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Certifications

You cannot copy content of this page / Veuillez saisir ce que vous souhaitez copier.

error: Content is protected !!