2 juin 2023
Observations-Terra-Acqua-Satellites
SIG GĂ©omatique

Exploration du produit MODIS -MYD09A1- du satellite Terra

Dans Erdas, nous allons importer le produit «MYD09A1» pour découvrir les différentes bandes spectrales.

On fait Import Data, la Boite Import s’affiche, on choisit le format MODIS EOS HDF format – on renseigne le champ Input file on sélectionne le fichier MODIS et le champ output file (format .img) on fait OK. La décompression s’effectue, on obtient un fichier img qui inclut toutes les bandes spectrales du produit. Mais les bandes spectrales ne sont pas séparées. Le produit qui contient 7 bandes spectrales les affiche tel que contenu dans le fichier img.

Pour les fichiers MODIS, un outil existe et permet de sĂ©parer les bandes spectrales en les passant d’un type unifiĂ© Ă  un type sĂ©parĂ© exploitable pour traiter les images afin d’appliquer les traitements dont on aura besoin pour notre Ă©tude. Il s’agit des outils suivants :

L’outil HEG

HDF-EOS to GeoTIFF Conversion Tool. C’est l’outil de conversion des fichiers HDF en Tiff (Tagged Image File Format) avec les bandes spectrales séparées. Pour son installation, l’outil est disponible gratuitement sur http://newsroom.gsfc.nasa.gov

Les fichiers extraits sont au format TIFF bande par bande, pour les mettre au format img directement exploitables, il faut les importer dans Erdas et choisir l’extension img. Dans le menu, faire un « import data Â»

L’outil HEG permet de convertir un fichier HDF en GeoTiff, ensuite on va importer ces TIFF en img dans Erdas qui va nous conduire à l’assemblage des bandes pour donner la composition colorée fausse couleur. On peut grace à cet outil reprojecter les bandes sous un autre système de coordonnées.

L’outil HDF View

Pour explorer un produit MODIS, cet outil est complet. On obtient pour chaque  bande spectrale, le nombre de colonnes 2400×2400 reprĂ©sentant le nombre de pixels en longueur et en largeur. La fenĂŞtre de droite affiche les diffĂ©rentes bandes du produit.
Les propriétés d’une bande spectrale ou d’un produit s’obtiennent en faisant un clic droit sur l’élément. Ces propriétés sont formées des attributs et des informations générales sur le produit. Les 7 bandes spectrales sont signées sur 16 bits.
Les 6 autres bandes qui accompagnent sont des bandes d’informations sur la qualitĂ© du produit avec la mise en relief de certains attributs : la position du soleil lors de la capture, la longueur d’onde et les conditions atmosphĂ©riques lors de la capture sous 8 jours.

Interface de HDFView avec le produit MYD09A1

Les Outils de conversions des produits MODIS

HDFView
Lecteur de fichier HDF5, HDF4 qui permettent de voir les propriétés des bandes spectrales d’un produit MODIS ou ASTER. L’outil est gratuit.
lien de téléchargement https://www.hdfgroup.org/products/

HEG
Convertisseur au format Tif et séparateur de bandes des produits MODIS. Les produits MODIS sont sous formes de bandes spectrales groupées. HDF-EOS to GEOTIFF conversion tool permet de séparer les bandes pour commencer les traitements. L’outil est gratuit et s’installe avec en parallèle avec Java
lien http://www.hdfeos.org/software/heg.php

ERDAS
Logiciel de télédétection spécialisé en traitement d’images. Erdas reconnait plusieurs extensions dont l’extension de MODIS ou ASTER, importe les images au format img pour des traitements futures. L’outil est payant.
lien http://www.hexagongeospatial.com/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GEO TUNIS

You cannot copy content of this page / Veuillez saisir ce que vous souhaitez copier.

error: Content is protected !!