26 mars 2024
Etude quantitative
Projets

Les objectifs d’un questionnaire dans la méthode quantitative.

Sur les méthodes de collectes de données, nous avons évoqué sur ce site plusieurs articles :

Les trois piliers qui permettent l’élaboration d’un questionnaire sont : la description, l’estimation et la vérification. L’objet d’une enquête par questionnaire doit être défini et accompagné des hypothèses.(Réponses temporaires à vérifier aux questions de recherche posées (Antonius, 2007)). Ensuite, la population cible. Enfin, l’échantillon. Savard (1978) le définit comme un groupe relativement petit et choisi scientifiquement de manière à représenter le plus fidèlement possible une population des personnes à questionner.

« Un questionnaire est un document sur lequel sont notées les réponses et les réactions d’un individu (l’enquêtée) » (Ratier, 1998). Cependant, d’autres moyens technologiques embarquent votre questionnaire sous la forme numérique au travers d’applications mobiles pour faciliter la collecte et le stockage des données.

Typiquement, les fonctions d’un questionnaire doivent intégrer les fonctions de vérification, de description et d’estimation. Le questionnaire apporte plutôt des données chiffrées sur un objet d’étude. Mais, il n’explique pas le pourquoi qu’il faut rechercher dans l’étude qualitative.

Premièrement, l’estimation dans l’étude d’un phénomène se situe dans l’optique de produire des chiffres descriptifs qui indiquent, renseignent, énumèrent ou illustre. L’enquête à l’endroit des artisans renseignent que les artisans au Salon International de l’Artisanat de Yaoundé (SIARC) ont entre 17 et 67 ans. Par ailleurs, l’enquête révèle que la tranche d’age la plus active se situe entre 43 et 55 ans.

Tranche d'age artisans

Deuxièmement, la description va fournir des informations chiffrées. Elle va mettre en évidence une corrélation entre les causes ou les facteurs et les faits issus lors de la période d’observations. Autrement dit, 80% des artisans de toutes les filières confondues déclarent que le premier obstacle dans l’exercice de leur métier est la rareté ou la cherté de la matière première. Par conséquent, ceci est une cause qui pourrait avoir une répercussion sur les prix de vente des produits artisanaux ou même la production en grande quantité.

Enfin, troisièmement, la vérification consiste à infirmer ou à confirmer des hypothèses. Celles-ci sont construites en se referrant à l’objet de l’étude. Une enquête auprès des épiciers de votre localité a été menée pour confirmer une hypothèse selon laquelle le Covid-19 a eu un impact négatif sur les recettes journalières.

L’hypothèse est une « affirmation dont on testera empiriquement ou expérimentalement la validité, que l’on réfutera ou confirmera » (Courbet, 2017). En effet, 80% des épiciers (boutiquiers) affirment que les recettes n’ont pas baissées. Donc, le questionnaire administré aux boutiquiers a infirmé l’hypothèse selon laquelle la pandémie à contribué à faire baisser les recettes.

Attendu que ces trois piliers du questionnaire participent à recueillir des réponses sur la base des questions, le but visé est de comprendre ou d’évaluer une situation.

Orientations bibliographiques
Antonius, R. (2007). Ce que doit inclure un projet de recherche ou de thèse. Département de sociologie. UQÀM.
Courbet, D. (2017). Comment rédiger un projet de recherche (thèse de doctorat, mémoire de master…)? IRSIC/IMSIC, Aix-Marseille Université.
Ratier, C. (1998). Conseils pour mener une enquête par questionnaire. CNRS – Centre National de Recherche Scientifique
Savard, J.G. (1978). Statistiques. HRW. 394p.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Certifications

You cannot copy content of this page / Veuillez saisir ce que vous souhaitez copier.

error: Content is protected !!