L’accès à l’énergie solaire dans les ménages est lié à la pauvreté et au pouvoir d’achat. Que nous soyons dans les pays développés ou en Afrique, les coûts d’accès demeurent élevés. Entre le matériel ou le Kit solaire composé de panneaux photovoltaïque et la note à payer pour se doter de l’énergie électrique via le soleil ou de l’éclairage, le saut est grand. En Europe par exemple, il faut dépenser jusqu’à 2 800 euros pour le kit contenant 6 panneaux photovoltaïques, une batterie, un inverseur, les câbles de branchement et les crochets de fixation, Toutefois cette somme n’est pas accessible. Les fournisseurs de matériels vous propose d’amortir cet achat sur sept ans. D’autres kits seront servis en fonction d’un dimensionnement de votre consommation et peut atteindre jusqu’à 10 mille euros voire plus. Il faut donc échelonner le remboursement si vous vous engager à payer par traites.

Les foyers éprouvent des difficultés à produire de l’électricité compte tenu des deux facteurs sus-cités: pauvreté et faiblesse du pouvoir d’achat. Ceci est vérifié aussi dans le cas où l’énergie photovoltaïque est accessible sous la forme PayAsYouGo. L’accès à la production de sa propre énergie domestique destiné à l’auto-consommation permet de diminuer sa facture d’électricité. Elle peut diminuer de moitié ou au tiers. Le soleil fait fonctionner les appareils électro-ménagers, l’éclairage, les équipements TV et le chauffage. Les abonnés à l’énergie fournit par le soleil alterne entre énergie électrique traditionnelle fournit par un concessionnaire et l’énergie fournit par les panneaux solaires.

Une enquête dans les ménages pointent la cherté du matériel photovoltaïque comme premier obstacle à l’accès à l’énergie confirmant ainsi les indicateurs de mesures de la pauvreté établi par le PNUD et la Banque Mondiale. La pauvreté devient aussi énergétique que nous soyons en milieu urbain ou en milieu rural. D’autant plus que les facteurs se retrouvent dans ces deux milieux avec une pauvreté non monétaire c’est-à-dire une pauvreté qui ne prend pas des appuis sur l’argent mais sur les commodités et les infrastructures.

Dans tous les cas, une étude et un devis sont prescrits pour amorcer l’accès d’un ménage à l’énergie photovoltaïque ou éolien. Cet accès est caractérisé par l’acquisition d’un kit solaire. Ce dernier est couteux mais payable sur plusieurs mensualités selon les relations de confiance développées avec votre fournisseur. En zone urbaine, les deux types d’énergie sont mixés pour baisser la facture de sa consommation énergétique. Une procédure de basculement sur l’énergie photovoltaïque est prévu en cas de coupure. Une autre option est de faire fonctionner son réseau domestique d’électricité classique de en journée et de procédé au basculement sur énergie solaire pendant la nuit.

L’énergie électrique renouvelable à source naturelle par le soleil est bénéfique dans le temps. Cependant, l’acquisition, payable en plusieurs mensualités est cher malgré toutes les exonérations appliquées sur les kits par les États.

Reférences:
Plan Directeur d’Electrification Rurale du Cameroun (PDER), 2016
Energie et pauvreté au Cameroun, Kamdem Maxime, Éditions Universitaires Européennes, 2012

http://www.limko.cm/wp-content/uploads/2021/12/panneaux-solaires-1024x565.jpghttp://www.limko.cm/wp-content/uploads/2021/12/panneaux-solaires-150x150.jpgGilles TounsiMon Actucartographie,Energie Solaire,Photovoltaique,SolaireL'accès à l'énergie solaire dans les ménages est lié à la pauvreté et au pouvoir d'achat. Que nous soyons dans les pays développés ou en Afrique, les coûts d'accès demeurent élevés. Entre le matériel ou le Kit solaire composé de panneaux photovoltaïque et la note à payer pour se...