La communication digitale peut se définir comme l’ensemble des actions mises en place pour déployer une communication dématérialisée autour de votre marque, logo, produit ou service. Elle implique une stratégie. Celle-ci repose sur la définition d’un objectif, l’identification de la cible qui va recevoir les messages et le choix des outils correspondants aux canaux de communication

Le plan de communication, document pilote transmis aux agences de communication pour son application, contient une stratégie digitale centrée autour de la communication de l’organisation de l’entreprise sur les médias numériques. Les canaux rassemblent les outils digitaux de communications. Une des leur principales caractéristiques de ces outils est leur interopérabilité dans les réseaux de communications (lien) tels qu’internet et les réseaux GSM. L’illustration ci-dessous démontre une proximité et une convergence entre les outils de communications et les supports de transmissions. Le site web est placé au coeur de la communication numérique; bien que certaines entreprises ou organisations développent d’abord leur présence en communicant via les réseaux sociaux.

Interdépendance des canaux de communication

L’écosystème de la communication digitale intègre le smartphone. Cet outil devient très vite incontournable pour toucher la cible même en déplacement ou en mouvement. La communication numérique est orientée mobile avec l’aide des smartphones et des tablettes. L’audience des médias sociaux reste la plus importante. La communication faite uniquement par les réseaux sociaux est opérable tant sur les téléphones portables que les autres types de terminaux. Sur les terminaux mobiles, la communication digitale peut s’implanter avec une application mobile ou la communication par SMS avec un lien dans le corps du message qui renvoi aux médias sociaux, aux CRM (logiciel de gestion de la relation client) ou au site web de l’organisation tout court. Les messages peuvent être transmis sous forme de texte, de photographies, d’illustrations ou de vidéos.

En définissant les canaux de communication pertinent pour votre marque, ne pas oubliez de voir lesquels outils sont interdépendants afin de construire et de proposer une communication digitale solide.

http://www.limko.cm/wp-content/uploads/2021/11/Interdependance-Communication-Digitale.jpghttp://www.limko.cm/wp-content/uploads/2021/11/Interdependance-Communication-Digitale-150x150.jpgGilles TounsiMon ActuOpinionsCommunication digitale,Communication scientifique,réseaux Sociaux,telecommunicationsLa communication digitale peut se définir comme l'ensemble des actions mises en place pour déployer une communication dématérialisée autour de votre marque, logo, produit ou service. Elle implique une stratégie. Celle-ci repose sur la définition d'un objectif, l'identification de la cible qui va recevoir les messages et le choix...