La communication digitale ou la communication numérique propose l’utilisation des médias numériques comme canaux de création, de diffusion et de partage d’informations. L’information est présentée sous une forme dématérialisée en particulier. Elle s’appuie sur une infrastructure tels que le web, les médias sociaux, l’implication des terminaux mobiles et ses services à valeurs ajoutées. Ce type de communication qui s’appuie sur le numérique a pour objectif de créer l’interaction entre l’émetteur de l’information et celui qui reçoit cette information en vue de favoriser les liens, la solidarité et le partage.

Deux principaux facteurs sont à l’origine du développement de la communication digitale et de sa prise en compte dans les organisations et les entreprises : il y a la vulgarisation du téléphone mobile ou smartphone et l’accès à l’internet de plus en plus répandu. Pour une population mondiale estimée à 7,7 milliards, 5,27 milliards de smartphones sont actifs pour 4,80 milliards d’individus connectés à internet et 92,1% des personnes connectés le font depuis leurs smartphones (We are Social & Hootsuite, 2021).

Cette communication s’opère entre acteurs institutionnels : Collectivités territoriales, associations, Organisations Non Gouvernementales, communautés religieuses, écoles ou universités. Elle peut aussi se faire entre un public et une entreprise pour valoriser sa marque ou ses produits et services. Entre une organisation et le public pour éduquer en apportant des connaissances sur le réchauffement de la terre. La communication numérique a pour rôle de provoquer des émotions afin de sensibiliser et surtout d’influencer si bien que les comportements subissent des modifications. Le Projet TILT de l’AFD -Agence Française de Développement- illustre bien l’impact de la communication digitale sur le social.

La communication digitale utilise les canaux de communications tels que :
– Les applications mobiles
– Les newsletters
– Les réseaux sociaux
– Les blogs
– Les sites web
– Les plates formes de contenus vidéos

Les contenus embarqués sur ces plateformes se présentent sous forme de :
– textes
– photographies
– illustrations
– vidéos
– podcasts

D’abord, la littérature est abondante sur ces canaux de communication. Cependant, un autre aspect de l’utilisation des canaux de communication permet de relier ces différents canaux entre eux. Ensuite, l’interdépendance de ces canaux de communication apporte une valeur à votre communication digitale. Premièrement, le SMS, puis le l’Open Data et enfin le podcast sont des outils existants en plus.

Le SMS

La stratégie de communication par SMS reste très utile pour atteindre les cibles difficilement accessibles au réseau internet. Avec un message court de 158 caractères, le SMS est un outil privilégié de communication directe entre une organisation et sa cible. Cette technologie procède par inclusion d’un lien hypertexte pouvant diriger le récepteur vers une application mobile, un site web, un blog ou une plateforme de podcast ou la page du réseau social de l’entreprise ou d’une organisation. La communication digitale implique aussi l’utilisation d’un portail USSD pour atteindre le service d’information d’une entreprise. En plus, il y a la réception d’un SMS à la sortie du service et puis un lien vers une autre source d’information dans le message SMS. L’idée ici est d’utiliser tout le potentiel que détient les canaux de communications et de télécommunications pour faire passer une information.

L’Open Data

Une autre stratégie est de prévoir des données en Open Data pour partager l’information de votre organisation. Ces données ouvertes au public sont destinées à être partagées et utilisés par celui-ci même à des fins commerciales. L’utilisation de ces données vise à créer des relations sur différentes thématiques : environnement, sciences, technologie dans le but de produire des ressources documentaires,. Nous entendons par données « le niveau le plus bas de matière première duquel on peut retirer des connaissances ». (Europa Data).

Le podcast

S’il y a une valeur à ajouter à votre audience c’est avec les podcasts. Plusieurs radios ont entamé leur communication digitale en intégrant le podcasting sur leur site web. Un smartphone va aider à réécouter les émissions passées. La durée moyenne d’un podcast est de 32 minutes. Comment ne pas créer un programme au sein de votre organisation et de le mettre à la disposition de votre audience via votre site web. Typiquement, le podcast génère un contenu audio. Par conséquent, le podcast est un format de communication qui prolonge la compréhension d’un article de blog ou fait la promotion d’un service ou d’un produit. Les plateformes de podcasting révèlent que la consommation des contenus audio est en pleine croissance avec en outre plus de 800 000 podcasts actifs par jour.

En somme, l’implémentation d’une communication en utilisant des canaux mixtes de communication va différencier votre communication digitale des autres. La multiplicité des canaux enrichie le contenu si bien qu’il devient engageants. Par conséquent, les thématiques doivent être liées à l’actualité en cours (crises sanitaires, conflits, catastrophes naturelles etc…).

https://www.limko.cm/wp-content/uploads/2021/11/Outils-Communication-digitale.jpghttps://www.limko.cm/wp-content/uploads/2021/11/Outils-Communication-digitale-150x150.jpgGilles TounsiMon Actublog,Communication digitale,réseaux Sociaux,sites webLa communication digitale ou la communication numérique propose l'utilisation des médias numériques comme canaux de création, de diffusion et de partage d'informations. L'information est présentée sous une forme dématérialisée en particulier. Elle s'appuie sur une infrastructure tels que le web, les médias sociaux, l'implication des terminaux mobiles et ses...