Les logiciels cartographiques web se présentent sous la forme libre ou sous la forme propriétaire

Un serveur cartographique web est un ensemble d’applications basées sur une interface web qui produit des cartes à référence spatiale d’une manière dynamique à partir de l’information géographique.

Les serveurs cartographiques sont classés en deux types :

  1. Les serveurs Open Source
  2. Les serveurs propriétaires

Les serveurs cartographiques Open Source

NomsEditeurAnnée
MapServerSteve Lime, Université du Minnesota, NASA1994
GeoserverBoundless Spatial, GeoSolutions, Refractions Research2001
QGis ServerQGIS Development Team2002
World Wind ServerNASA2003
MapnikThe Mapnik Contributors2006
Liste non-exhaustive

Le terme Open source renvoi aux logiciels dont la licence respecte les critères de l’Open Source Initiative. Cette institution recommande les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de ses propres travaux en s’inspirant du code source originale.

Les serveurs cartographiques propriétaires

NomsEditeurAnnée
ArcGIS serverESRI1969
Oracle MapViewerOracle2010
MapboxMapbox2010
Geoweb publisherBentley2012
GeomediaIntergraph2015
Liste non-exhaustive

Quelques serveurs cartographiques propriétaires. Ces serveurs ne sont pas libres d’accès au niveau du code source. L’utilisateur doit acheter une licence pour l’utilisation du produit.

https://www.limko.cm/wp-content/uploads/2021/03/Serveur-Cartographique-Gilles-Tounsi.jpghttps://www.limko.cm/wp-content/uploads/2021/03/Serveur-Cartographique-Gilles-Tounsi-150x150.jpgGilles TounsiSIG GéomatiqueGeographie,Geomatique,Serveurs cartographiquesLes logiciels cartographiques web se présentent sous la forme libre ou sous la forme propriétaire Un serveur cartographique web est un ensemble d’applications basées sur une interface web qui produit des cartes à référence spatiale d’une manière dynamique à partir de l’information géographique. Les serveurs cartographiques sont classés en deux...