Une méthode de recherche en milieu rural orientée vers les communautés et basée sur la participation
… Le développement de la MARP remonte à la fin des années 70 où plusieurs spécialistes de la recherche en sont arrivés à la conclusion que les méthodes habituelles de recherche ne reflétaient pas toujours les réalités rurales et qu’elles étaient très lourdes, trop longues et trop formelles. Par surcroit, elles coûtaient très cher à la collecte ainsi que le traitement des données prenaient beaucoup de temps. Il a donc fallu se baser sur les nombreuses expériences de terrain pour élaborer une méthode qui permette de produire des informations plus fidèles et dont la nature participative donne,à terme, un pouvoir a la population locale.
La MARP : qu’est-ce que c’est ?
La MARP se définit comme étant « un processus intensif, itératif et rapide d’apprentissage orienté vers la connaissance des situations rurales ». La MARP (Méthode Accélérée de Recherche Participative ou Méthode Active de Recherche et de Planification Participatives) ou PRA (Participatory Rapid Appraisal) est une méthodologie d’investigation rapide en milieu rural. Elle trouve sa source dans le RRA (Rapid Rural Appraisal) mis en pratique et enseigné à l’instigation des chercheurs anglo-saxons aussi renommés que R.CHAMBERS ou à l’initiative de certaines ONG.
A quoi sert la MARP ?
A cause de la flexibilité de la méthodologie, la MARP peut être utilisée pour plusieurs applications adaptées à des situations spécifiques par différentes personnes. Par exemple, pour aider les techniciens à comprendre les systèmes agricoles et halieutiques dans une zone donnée, aider les planificateurs de projet à identifier les problèmes et à trouver des solutions possibles dans la zone couverte par le projet, motiver et apporter un appui à la communauté pour identifier, analyser ses propres problèmes,exiger et décider les solutions appropriées.
La MARP peut se substituer à l’enquête de type formel dans une situation donnée et être utilisée comme méthode complémentaire dans d’autres situations.
Source : Introduction à la Méthode Accélérée de Recherche Participative
2 Comments