Si vous dites que faire du HTML c’est faire du code. Que diriez-vous donc de celui qui du fait C++ ou du Java? Qu’est-ce que l’Afrique mettra sur pied sans la parfaite maitrise du code informatique? En un mot la programmation. Je me souviens du CardioPad du Camerounais Arthur Zang. Un outil capable de «lire votre coeur» et de donner des résultats en les transmettant par GSM. Vous direz que ça peut se faire naturellement. Que Non! C’est grâce au code ou à un programme informatique. Qui gère le code? Les capteurs ou bien c’est l’inverse. Si vous avez un équipement réseau comme un switch dans votre réseau local. Croyez-vous qu’il marche naturellement? C’est grâce au code, des lignes de codes qui sont incrustées dans les composants de cet équipement que votre réseau local peut se connecter à Internet ou voir les autres machines du réseau ou connecter une imprimante en réseau. Pas besoin de s’imaginer que le CardioPad fonctionne sous le même principe. Si vous enlevez la carte mère de l’équipement, il ne fonctionne plus. C’est sur la carte mère que sont programmées les lignes de code chargé de rendre l’équipement opérationnel et d’exécuter les taches qui lui sont définies.

Langage Assembleur

Tout est dans le code, votre ordinateur portable démarre grâce au code, votre smartphone fonctionne grâce au code. La programmation se trouve donc être au coeur de l’informatique, des télécommunications, de l’électronique, la mécanique, la robotique. Votre téléviseur à la maison retrouve les chaines du décodeur grâce au code. Votre ordinateur sans le système d’exploitation Windows, Linux ou Mac OS va s’allumer que par le fait du code Informatique chargé de gérer les composants qui permettront d’accueillir un système d’exploitation. Aujourd’hui, les voitures permettent de détecter des orages à des kilomètres, ceci du fait des capteurs intégrés qui sont gérés par des programmes informatiques. L’utilisateur quand à lui ne se souci pas de toutes ces lignes d’instructions qu’il ne voit d’ailleurs pas. Il peut savoir entre autre que son appareil est défectueux. Mais il ne sait pas que le programme qui gère son appareil n’arrive plus à donner des instructions à son smartphone ou à son décodeur d’images. Ces programmes varient selon les applications et les secteurs d’activités sur lesquels on va orienter le logiciel ou l’application. Tout appareil électronique va être équipé d’une carte sur laquelle on va programmer l’appareil ou l’équipement.

Certains Etats ont compris qu’il fallait investir dans la recherche en créant des langages informatiques qui sont basés sur les langages existants C/C++, LISP, Java pour ne citer que ceux-là. Les compagnies ont mis sur pied leurs propres langages informatiques pour améliorer la production. Le code est fait pour booster l’économie aussi. Je suis d’avis avec le projet 10 000 codeurs. Le promoteur déclare sur le site du projet « Entre 2015 et 2025, former en Afrique 10.000 Informaticiens capable de créer logiciels dont l’Afrique a besoin pour son Développement. » J’entends par logiciels, tout type d’applications capable de donner une solution ou de résoudre un problème réel dont fait face l’humanité, que ce soient des applications web et mobile.

https://www.limko.cm/wp-content/uploads/2018/06/Codec.jpghttps://www.limko.cm/wp-content/uploads/2018/06/Codec-150x150.jpgGilles TounsiOpinionsAfrique,Cardiopad,code,GSM,informaticien,internet,programmation,SystèmesSi vous dites que faire du HTML c'est faire du code. Que diriez-vous donc de celui qui du fait C++ ou du Java? Qu'est-ce que l'Afrique mettra sur pied sans la parfaite maitrise du code informatique? En un mot la programmation. Je me souviens du CardioPad du Camerounais Arthur...
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •