Avant de poursuivre notre longue série de posts sur les méthodes de collectes de données, une halte sur les méthodes de collecte s’impose. Nous avons évoqué sur ce site :

L’élaboration d’un questionnaire est construit autour de trois piliers qui fondent le principe de la précision en recherche quantitative : la description, l’estimation et la vérification. L’objet d’une enquête par questionnaire -différent de l’objectif- doit être défini et accompagné des hypothèses (Réponses temporaires à vérifier aux questions de recherche posées (Antonius, 2007)), la population cible et l’échantillon (groupe relativement petit et choisi scientifiquement de manière à représenter le plus fidèlement possible une population (Savard, 1978) des personnes à questionner.

Si « un questionnaire est un document sur lequel sont notées les réponses et les réactions d’un individu (l’enquêtée) » (Ratier, 1998), d’autres moyens technologiques embarquent votre questionnaire sous la forme numérique au travers d’applications mobiles pour faciliter la collecte et le stockage des données.

Typiquement, les fonctions d’un questionnaire doivent intégrer les fonctions de vérification, de description et d’estimation. Si tant est que le questionnaire apporte des données chiffrées sur un objet d’étude, il n’explique pas le pourquoi qu’il faut rechercher dans l’étude qualitative.
L’estimation dans l’étude d’un phénomène se situe dans l’optique de produire des chiffres descriptifs qui indiquent, renseignent, énumèrent ou illustre. L’enquête à l’endroit des artisans renseignent que les artisans présents au Salon International de l’Artisanat de Yaoundé (SIARC) ont entre 17 et 67 ans et par ailleurs l’enquête révèle que la tranche d’age la plus active se situe entre 43 et 55 ans.

Tranche d'age artisans

La description va fournir des informations chiffrées pour expliquer ou mettre en relief ou en évidence une corrélation entre les causes ou les facteurs et les faits issus lors de la période d’observations. 80% des artisans de toutes les filières confondues déclarent que le premier obstacle ou la première contrainte dans l’exercice de leur métier est la rareté ou la cherté de la matière première. Une cause ou un facteur qui pourrait avoir une répercussion sur les prix de vente des produits artisanaux ou même la production en grande quantité des objets artisanaux.

La vérification consiste à infirmer ou à confirmer des hypothèses. Celles-ci sont construites en se referrant à l’objet de l’étude. Une enquête auprès des épiciers de votre localité a été menée pour confirmer l’hypothèse (Affirmation dont on testera empiriquement ou expérimentalement la validité, que l’on refutera ou confirmera (Courbet, 2017)) selon laquelle le Covid-19 a eu un impact négatif sur les recettes journalières. 80% des épiciers (boutiquiers) affirment que les recettes n’ont pas baissées. Ce qui traduit que le questionnaire administrer aux boutiquiers à infirmer l’hypothèse selon laquelle la pandémie à contribué à faire baisser les recettes de leurs boutiques.

Ces trois piliers du questionnaire participent à recueillir des réponses sur la base des questions dont le but est comprendre ou d’évaluer une situation en vue de prendre des décisions soit pour corriger soit pour améliorer.

Orientations bibliographiques
Antonius, R. (2007). Ce que doit inclure un projet de recherche ou de thèse. Département de sociologie. UQÀM.
Courbet, D. (2017). Comment rédiger un projet de recherche (thèse de doctorat, mémoire de master…)? IRSIC/IMSIC, Aix-Marseille Université.
Ratier, C. (1998). Conseils pour mener une enquête par questionnaire. CNRS – Centre National de Recherche Scientifique
Savard, J.G. (1978). Statistiques. HRW. 394p.

http://www.limko.cm/wp-content/uploads/2022/01/Repartition-Etudes-Qualitative-Quantitative-1024x665.jpghttp://www.limko.cm/wp-content/uploads/2022/01/Repartition-Etudes-Qualitative-Quantitative-150x150.jpgGilles TounsiMon ActuQuestionnaire,Recherche qualitative,Recherche quantitativeAvant de poursuivre notre longue série de posts sur les méthodes de collectes de données, une halte sur les méthodes de collecte s'impose. Nous avons évoqué sur ce site : Les techniques qualitatives pour la recherche et la collecte de donnéesLes différences entre les techniques qualitatives et les techniques...