Focus Group
Opinions

Les limites de la méthode du focus group.

Quelques difficultés de mise en oeuvre de l’outil de la recherche qualitative

Le focus group ou réunion de groupe est une technique de recueil ou de collecte de données. Cette méthode est du domaine de la recherche qualitative, basée sur une technique d’entretien de groupe. Appelée aussi groupe de discussion, cette méthode fait ses premiers dans le marketing aux États-Unis au début des années cinquante. Les consommateurs étaient appelés à se regrouper pour donner leurs attentes et leurs observations sur un produit. On pouvait réunir jusqu’à dix personnes pour discuter ensemble en présence d’un animateur. Carl ROGERS (1902-1987), psychologue américain et fondateur de la Psychothérapie Centrée sur le Client et de l’Approche Centrée sur la Personne a mis en place la technique de dynamique de groupe dont la méthode du focus group s’en est inspirée. La recherche universitaire l’adopte au début des années quatre-vingt pour la mettre au service des domaines suivants : éducation, santé, environnement, sciences comportementales et sociales.

Si le focus group reste avant tout une technique d’entretien, « elle permet d’explorer et de simuler différents points par la discussion » (Touboul, s.d.), mais aussi d’analyser et de confronter les avis. « Le but est recueillir un éventail d’idées divergentes et non pas d’obtenir un consensus» (ibid.). Cependant, les réunions de groupe dans leur méthodologie présentent quelques limites selon les contextes qu’il convient de souligner.

seance de focus group

Il y a les aspects prévalant des résistances à la discussion. En effet, certains participants peuvent exprimer la gêne a évoquer des ressentis en présence des personnes qu’elles ne connaissent pas. D’autre part, certains sujets peuvent heurter la sensibilité. Il s’agit par exemple du viol, de la sexualité ou de la maltraitance des enfants.

Il y a aussi les considérations socio-culturelles avec une coloration religieuse qui entrainent des blocages dans le déploiement et la mise en œuvre d’un groupe de discussion. Certaines coutumes n’accordent pas d’importance à l’aspect genre. Dans certains cas, la femme ou la jeune fille n’est pas autorisée à s’asseoir avec les hommes dans la vie courante. Ce qui constitue une entorse à pouvoir mettre ensemble les hommes et les femmes en même temps pour discuter en groupe. En outre, ces considérations culturelles favorisent déjà la construction d’un mauvais échantillon.

La présence d’un chef de communauté ou d’un leader d’expression au sein d’une réunion de groupe peut motiver l’expression ou être un facteur bloquant pour les échanges. Il peut s’avérer que les invités soient non seulement disponibles mais aussi motivés à partager leurs récits de vie. Rien qu’à savoir que le chef soit présent peut entraîner des réticences d’expression.

De ce qui précède, les entretiens individuels semi-structurés sont appropriés pour donner la possibilité de s’exprimer. Une autre option est celui de « genrer » le groupe. Ici, on entrevoit regrouper les femmes d’un côté et les hommes de l’autre. Deux groupes de discussions pour une même thématique.

Même si on se trouve dans la méthode quantitative, la disponibilité des participants a une collecte de données reste un facteur déterminant. Elle fait partie de la réussite d’une réunion de groupe.

Dans tous les cas, le focus groupe rend possible la collecte des avis de plusieurs personnes au même moment. Il est recommandé de les tenir en tenant compte de la disponibilité des invités. Sans oublier de mettre les questions de genre. La femme tout comme la jeune fille a aussi des récits de vie à partager.

Bibliographie

Touboul, P. (s.d.). Dans Recherche qualitative : La méthode des Focus Groupes. Guide méthodologique pour les thèses en Médecine Générale. Consulté le 01 Octobre 2022 sur https://www.nice.cnge.fr/IMG/pdf/2-_Focus_Groupes_m-thodologie_PTd-f.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bio Energie

You cannot copy content of this page / Veuillez saisir ce que vous souhaitez copier.

error: Content is protected !!